Press release
10 March 2022

Nala Renewables et les Ministres Crevits et Demir marquent le début de la construction d'un important système de stockage d'énergie par batterie en Belgique

Balen, Belgique, le 10 mars 2022 – Aujourd'hui, la vice-ministre-présidente Hilde Crevits et le ministre de l'énergie Zuhal Demir, en présence de membres de la direction de Nala Renewables, ont donné le premier coup de pioche symbolique pour marquer le début de la construction de l'un des plus grands systèmes de stockage d'énergie par batterie (« BESS ») de Belgique, situé sur le site de la fonderie de zinc de Nyrstar à Balen.

Le BESS, qui représente un investissement de 30 millions d'euros, est développé par Nala Renewables Limited, une coentreprise entre Trafigura, société mère de Nyrstar, et IFM Investors. Nala Renewables a pour objectif de contribuer à la transition vers les énergies renouvelables en lançant des projets dans le monde entier, avec une capacité de production cumulée de quatre gigawatts, qui seront opérationnels, en construction ou en phase avancée de développement d'ici 2025.

Le BESS, premier projet de ce type de Nala Renewables, devrait entrer en service vers la fin de l'année. Il apportera une plus grande stabilité au réseau électrique belge en contribuant à équilibrer l'offre d'énergie renouvelable et la demande d'énergie.

Hilde Crevits, vice-ministre-présidente du gouvernement flamand et ministre flamande de l'économie, de l'innovation, de l'emploi, de l'économie sociale et de l'agriculture et de la pêche maritime : « L'avenir sera durable ou ne sera pas. Les énergies renouvelables et les systèmes de stockage d'énergie sont donc d'une importance cruciale dans la transition vers une énergie durable. C'est pourquoi nous soutenons, avec le gouvernement flamand, ce projet BESS avec 1 million d'euros de soutien stratégique à l'écologie (STRES). Avec cette super batterie, nous plaçons la Flandre sur la carte de l'Europe ».

Zuhal Demir, ministre flamande de l’énergie et de l'environnement, était également présent lors de la cérémonie du premier coup de pioche : « La crise énergétique internationale et l'invasion de l'Ukraine voisine par la Russie montrent plus clairement que jamais que nous devons investir massivement dans la production d'énergie propre près de chez nous afin de réduire notre dépendance à l'égard des pays étrangers. Malheureusement, l'énergie renouvelable n'est pas disponible à chaque minute de la journée, il est donc crucial de prévoir son stockage. Je suis donc extrêmement heureux qu'avec cet investissement, on montre une fois de plus que les entreprises grandes consommatrices d'énergie peuvent et veulent aussi passer aux énergies renouvelables ».

« Les sources d'énergie renouvelables qui dépendent du vent et du soleil produisent de l'énergie de manière intermittente. Il faut les combiner avec des systèmes de stockage d'énergie de grande capacité et des systèmes capables de libérer rapidement cette énergie afin de faire correspondre les pics et les creux de la production d'électricité avec l'évolution de la demande. Grâce à la technologie des batteries lithium-ion, le projet de batterie de 100 MWh sera en mesure de stocker 25 MW pendant au moins quatre heures », a déclaré Jasandra Nyker, CEO de Nala Renewables.

« Nous sommes ravis d'accueillir ce projet pour le compte de Nala Renewables », a déclaré Daniel Vanin, directeur général de Nyrstar.  « Grâce à notre expertise et à nos installations, nous agissons déjà comme un hotspot qui peut faire la connexion entre l'énergie verte générée et le réseau belge. Nyrstar Balen fonctionne presque entièrement à l'électricité et le BESS répond à notre ambition de produire un zinc entièrement « vert » et de maintenir notre place au sommet de notre industrie en termes d'efficacité énergétique. La flambée actuelle des prix de l'électricité confirme ce choix stratégique. »

FIN

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Nala Renewables Press Office: +41 (0) 22 592 4528 ou media@nalarenewables.com
Nyrstar Press Office: +31 (0) 495 512 930 ou media@nyrstar.com
Porte-parole de la ministre flamande de l'économie et de l'innovation, Hilde Crevits - Arne De Brabandere: + 32 (0) 496 02 98 89

 

A propos de Nala Renewables
Nala Renewables est une plateforme mondiale d'investissement et de développement dans le domaine de l'électricité et des énergies renouvelables, créée en 2020 par Trafigura, l'une des principales entreprises indépendantes de négoce de matières premières dans le monde, et la société de gestion d'investissement mondiale IFM Investors. D'ici 2025, l'objectif de Nala Renewables est de constituer un portefeuille mondial de projets d'énergie renouvelable d'une capacité de production cumulée de quatre gigawatts, en exploitation, en construction ou en phase avancée de développement. Nala Renewables possède déjà et développe des actifs en Belgique, au Chili, en France, aux Pays-Bas, en Pologne et aux États-Unis.

Visitez: www.nalarenewables.com

A propos de Nyrstar
Nyrstar est une entreprise multimétallique mondiale, qui occupe une position de leader sur le marché du zinc et du plomb. Nyrstar possède des exploitations minières, des fonderies et d'autres activités en Europe, aux États-Unis d'Amérique et en Australie et emploie plus de 4.000 personnes. Les opérations mondiales de la société sont situées à proximité de clients clés et de grands centres de transport afin de faciliter la livraison des matières premières et la distribution des produits finis. En juillet 2019, l'activité opérationnelle de Nyrstar est devenue la propriété majoritaire de Trafigura, l'une des principales sociétés indépendantes de négoce de matières premières dans le monde.

Visitez: www.nyrstar.com

Read more

Press releases

View all Group press releases

Resource centre

Access our range of publications, animations and videos