Trafigura logo
15 January 2020

PASH Global has invested in major solar photovoltaic farm project in Mali

PASH Global investit dans un grand projet de construction d’un parc solaire photovoltaïque au Mali

Le 15 janvier 2020: PASH Global, l’investisseur à impact social et développeur de projets de production d’énergie propre, majoritairement détenu par la société de négoce Trafigura, a acquis une part de 49,9 pour cent dans le projet de construction, au Mali, d’un parc solaire photovoltaïque conçu par le producteur indépendant d’énergie renouvelable, Akuo Energy.

Situé dans la ville de Kita, à 180 km à l’ouest de Bamako, ce parc solaire disposera d’une capacité totale de production de 50 mégawatts et deviendra, au terme de sa construction, en 2020, le plus grand parc solaire d’Afrique de l’Ouest et l’un des plus grands d’Afrique subsaharienne.

Le contrat de concession BOOT (construction, possession, exploitation et transfert) pour ce projet a été signé en 2015 pour une période de 30 ans, parallèlement à un contrat d’achat d’électricité signé sur une période de 28 ans avec la compagnie nationale d’électricité, Énergie du Mali (EdM). Il s’agit là du premier projet d’énergies renouvelables d’envergure dans le pays. Il est le fruit du travail de l’ONG R20-Regions of Climate Action fondée par Arnold Schwarzenegger.

Ce projet de parc solaire photovoltaïque devrait générer de nombreux avantages sociaux, tels que la création d’emplois locaux et durables pour la population du pays. À plein régime, il fournira de l’électricité verte à plus de 91’700 foyers au Mali et permettra de réduire de plus de 51’700 tonnes les émissions annuelles de carbone.

« Il s’agit là du premier d’une longue série de projets de production d’énergie propre dans lesquels PASH Global a l’intention d’investir à travers le monde entier. Nous comptons construire, en collaboration avec de solides partenaires tels qu’Akuo Energy, de nouvelles infrastructures de production de carburant renouvelable sur tout le continent », ont annoncé les fondateurs de PASH, Kofi Owusu Bempah et Vine Mwense.

« Le projet de construction d’un parc solaire photovoltaïque au Mali nous offre la possibilité d’investir dans un projet mûrement réfléchi avec des partenaires expérimentés. Il nous semble opportun que notre premier investissement dans le domaine de l’énergie solaire soit réalisé en Afrique », a déclaré Robert Gillon, cadre supérieur au sein de la toute nouvelle division de négoce d’électricité et d’énergies renouvelables de Trafigura.

Pour plus d’informations, veuillez vous adresser aux services suivants:

PASH Global : Relations Publiques et Communication :
Tél.  +44 207 846 17 41 ou email : katya@pashglobal.com

Trafigura: Service de presse
Tél. +41 22 592 45 28 ou media@trafigura.com

PASH Global

PASH Global (PASH) est un investisseur à impact social dans le secteur des l’énergies renouvelables. Basée à Londres, la société a été créée en 2012 et a pour but de mettre les dernières innovations technologiques au service du développement, du financement, de la construction, de l’exploitation et de l’entretien d’actifs de production d’énergie dans le monde entier. Trafigura, leader du marché dans le secteur mondial des matières premières, détient une participation majoritaire dans la société PASH. En tant qu’investisseur à impact social, cette dernière va au-delà de sa mission première pour améliorer les retombées sociales et environnementales de ses projets.

Rendez-vous sur le site internet : https://www.pashglobal.com/

Trafigura

Fondé en 1993, le Groupe Trafigura est aujourd’hui l’un des plus grands négociants de matières premières au monde. Trafigura s’approvisionne, stocke, transporte et livre une gamme de matières premières (y compris le pétrole, les produits raffinés, les métaux et les minerais) à ses clients du monde entier. Son activité de négoce s’appuie sur ses actifs industriels et financiers, dont la société de stockage et de distribution de produits pétroliers Puma Energy dont il détient une participation à hauteur de 49,3 pour cent, l’opérateur international de terminaux portuaires et de logistique multimodale Impala Terminals, la Division Minière de Trafigura et Galena Asset Management. La société est détenue par plus de 700 de ses 8’000 employés qui travaillent dans 80 bureaux répartis dans 41 pays à travers le monde. Trafigura a enregistré une forte croissance au cours des dernières années, avec des revenus de 171,5 milliards de dollars en 2019 contre 12 milliards de dollars en 2003. Depuis plus de vingt ans, le Groupe facilite l’accès de ses clients aux marchés mondiaux et contribue à l’accroissement de la prospérité en redéfinissant le négoce.

Rendez-vous sur le site internet : https://www.trafigura.com

View all Group press releases

Resource centre

Access our range of publications, animations and videos