Trafigura logo
Press release
31 March 2021

Prony Resources annonce la reprise de L’usine Du Sud En Nouvelle-Calédonie

Nouméa, 31 mars 2021 - Le consortium Prony Resources Nouvelle-Calédonie ("Prony Resources") annonce aujourd’hui la concrétisation du projet d’acquisition de Vale Nouvelle-Calédonie S.A.S. auprès de Vale Canada Ltd. L’Usine du Sud de Nouvelle-Calédonie sera majoritairement détenue par des intérêts néo-calédoniens, y compris par les employés de Prony Resources, les communautés et l’entité publique Société de Participation Minière du Sud Calédonien SAS (SPMSC) qui détiennent ensemble une participation de 51 pour cent, non-diluables, de l’entreprise. Trafigura détient une participation de 19 pour cent dans l’opération, ainsi qu’un accord d’approvisionnement pour le nickel et cobalt "Goro Resources" produit localement. La direction de Prony Resources et la société d’investissement internationale Agio Global détiennent les 30 pour cent restants.

Antonin Beurrier, Président de Prony Resources Nouvelle-Calédonie, a déclaré: "L’annonce d’aujourd’hui intervient après plusieurs mois de négociations qui ont abouti au transfert réussi de la propriété de l’Usine du Sud, désormais détenue à 51 pour cent par des intérêts locaux néo-calédoniens. Cette transition assure un avenir prospère et durable pour l’opération, permettant de préserver 3000 emplois directs et indirects et la réalisation du projet "Lucy" destiné au traitement et au stockage des résidus à sec, le plus important investissement privé sur l’île pour les trois prochaines années, créant 600 nouveaux emplois."

Jeremy Weir, Président Exécutif et Directeur Général de Trafigura, a déclaré: "Nous sommes heureux de soutenir le consortium Prony Resources Nouvelle-Calédonie en tant qu’actionnaire minoritaire et de fournir notre expertise commerciale pour garantir l’accès aux marchés internationaux du nickel Goro Resources – un composant essentiel des batteries lithium-ion nécessaires aux véhicules électriques."

James Dean, Directeur et Fondateur de la société d’investissement internationale Agio Global, a déclaré: "Nous sommes ravis de co-investir avec l’équipe de direction de Prony Resources. Nous apporterons également notre expertise commerciale pour assurer l’avenir et la rentabilité à long terme de l’opération en Nouvelle-Calédonie. Nous croyons qu’il y a des avantages significatifs pour Prony Resources à bénéficier de la croissance de la demande de batteries lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques et notre confiance est renforcée par la présence de Trafigura en tant qu’actionnaire international et au travers de l’expertise marketing et commerciale de classe mondiale que Trafigura apporte au projet."

Tesla fournira un soutien technique sur la base d’un partenariat industriel et commercial avec Prony Resources.

Les activités de Prony Resources ont repris cette semaine avec un redémarrage de la production de nickel prévu d’ici mi-avril 2021.

FIN

Pour plus d'informations, veuillez contacter:
Trafigura Service de presse: +41 (0) 22 592 4528 ou 
media@trafigura.com

Contact Presse: Adélie Garaud Ballande
Adelie.ballande@vale.com
+687 76 69 32

Notes aux rédacteurs
À propos de Trafigura
Fondée en 1993, Trafigura est l'un des plus grands groupes de négoce de matières premières au monde. Trafigura assure l'approvisionnement, le stockage, le transport et la livraison d'une gamme de matières premières (notamment le pétrole et les produits raffinés, ainsi que les métaux et les minerais) à des clients du monde entier et a récemment mis en place une division de négoce d'énergie et d'énergies renouvelables.

L'activité commerciale est soutenue par des actifs industriels et financiers, dont une participation majoritaire dans le producteur mondial de zinc et de plomb Nyrstar, qui dispose d'exploitations minières, de fonderies et autres en Europe, en Amérique et en Australie; une participation importante dans la société mondiale de stockage et de distribution de produits pétroliers Puma Energy; l'opérateur mondial de terminaux, d'entreposage et de logistique Impala Terminals; le groupe minier Trafigura et Galena Asset Management.

Avec près de 850 actionnaires, Trafigura est détenue par ses employés. Plus de 8 500 employés travaillent dans 48 pays à travers le monde. Trafigura a enregistré une croissance substantielle au cours des dernières années, ses recettes passant de 12 milliards de dollars en 2003 à 147 milliards de dollars en 2020. Le groupe connecte ses clients à l'économie mondiale depuis plus de deux décennies, renforçant la prospérité en faisant progresser le commerce.

Visitez le site: www.trafigura.com

Read more

Press releases

View all Group press releases

Resource centre

Access our range of publications, animations and videos