Trafigura logo
Press release
02 December 2020

Trafigura devient un investisseur majeur en hydrogène vert avec H2 Energy

Genève / Zurich, Suisse, 2 décembre 2020 - Trafigura Pte Ltd ("Trafigura"), un leader du marché dans le secteur mondial des matières premières, a annoncé aujourd’hui des investissements massifs avec H2 Energy Holding AG, une entreprise innovante dans les solutions d’hydrogène vert ("H2 Energy"). En partenariat avec de grands acteurs industriels et des leaders du marché tels que Hyundai, Alpiq et Linde, H2 Energy est le premier au monde à proposer aux utilisateurs commerciaux des camions alimentés à pile à combustible et à créer un écosystème basé sur l’hydrogène vert, tout en opérant avec une forte orientation commerciale. Les camions sont déjà en service, en Suisse, pour les grands transporteurs et les détaillants.

L’entreprise Trafigura s’est engagée à investir un montant initial de 62 millions de dollars, dont 20 millions de dollars en injection de capital dans H2 Energy Holding AG dans le but de soutenir davantage le développement de la production, du stockage et de la distribution d’hydrogène vert pour les stations de ravitaillement et les clients industriels. La partie restante de l’investissement sera dédiée à l’amorçage et au financement du développement d’une coentreprise à 50 / 50 basée à Zurich, qui déploiera des écosystèmes verts basés sur l’hydrogène et investira dans des infrastructures d’hydrogène ainsi que des projets liés aux applications d’hydrogène à travers l’Europe, à l’exclusion de la Suisse.

"Notre investissement présente un énorme potentiel à un moment où l’utilisation de l’hydrogène vert par les transports lourds devient compétitive par rapport aux carburants traditionnels", a déclaré Jeremy Weir, président exécutif et PDG de Trafigura. "Nous sommes très impressionnés par la passion, le talent et les réalisations de l’équipe d’H2 Energy. Ils ont su développer un modèle commercial performant présent à chaque partie de la chaîne de valeur de l’hydrogène, de la production verte à la logistique, et ils ont créé une demande en hydrogène en fournissant des solutions de piles à combustible à grande échelle. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe d’H2 Energy et ses partenaires, et de pouvoir nous appuyer sur la capacité de Trafigura à faire évoluer les chaînes d’approvisionnement classiques pour développer de nouveaux marchés."

"Pour nous, la technologie de l’hydrogène et des piles à combustible est une sorte de catalyseur de la transition énergétique. Elle protège la production d’électricité excédentaire, stocke et distribue l’énergie produite à partir d’énergies renouvelables", a déclaré Rolf Huber, président du conseil d’administration d’H2 Energy.

"Nous sommes ravis que Trafigura investisse dans et avec H2 Energy. L’objectif commun est de décarboner différents secteurs à vocation commerciale. La joint-venture avec Trafigura permettra aux partenaires d’exécuter des projets planifiés à l’échelle européenne. Par ailleurs, cela nous permettra de développer davantage les applications des piles à combustible pour le secteur des transports terrestres et aquatiques, mais aussi pour les applications stationnaires", a conclu M. Huber.

FIN

Pour de plus amples informations, merci de contacter :

Service de presse d’H2 Energy: +41 (0) 43 343 90 00 ou info@h2energy.ch

Service de presse de Trafigura : +41 (0) 22 592 45 28 ou media@trafigura.com

 

À propos d’H2 Energy

H2 Energy a été créée à Zurich, en Suisse, en 2014 avec l’objectif de lutter contre le changement climatique. Son cœur de métier consiste à fournir (directement ou par le biais de ses filiales) des solutions de systèmes hydrogène dans le monde entier et des travaux d’ingénierie dans le domaine des applications des piles à combustible et de l’hydrogène. Cela comprend le développement, la mise en œuvre et l’exploitation d’écosystèmes basés sur l’hydrogène vert. Les activités d’H2 Energy ont toujours une orientation commerciale et sont exécutées de manière indépendante, par le biais d’investissements ou de partenariats avec d’autres entreprises qui partagent la même vision et les ambitions d’H2 Energy.

Rendez-vous sur: www.h2energy.ch

 

À propos de Trafigura

Fondé en 1993, l’entreprise Trafigura fait partie des plus grands groupes de négoce de matières premières physiques au monde. Trafigura s’approvisionne, stocke, transporte et livre une vaste gamme de matières premières (y compris du pétrole et des produits raffinés, des métaux et minerais) à des clients du monde entier. L’activité de négoce commerciale est soutenue par des actifs industriels et financiers, notamment une participation majoritaire dans le producteur mondial de zinc et de plomb Nyrstar, qui mène des activités d’extraction, de fusion et autres situées en Europe, sur le continent américain et en Australie ; une participation importante dans la société mondiale de stockage et de distribution de produits pétroliers Puma Energy ; l’opérateur mondial de terminaux, d’entreposage et de logistique Impala Terminals ; la Division Minière de Trafigura ; et Galena Asset Management. La société est détenue par environ 700 de ses 8 000 employés qui travaillent dans 80 bureaux répartis dans 41 pays à travers le monde. Trafigura a enregistré une croissance notable ces dernières années, augmentant son chiffre d’affaires de 12 milliards de dollars en 2003 à 171,5 milliards de dollars en 2019. Le groupe connecte ses clients à l’économie mondiale depuis plus de deux décennies, et contribue à l’accroissement de la prospérité en redéfinissant le négoce.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur: www.trafigura.com

Read more

Press releases

View all Group press releases

Resource centre

Access our range of publications, animations and videos